Du bruit pour les monstres


Il y a des monstres... Il y a des monstres affreux et laids, que l'on voit venir de loin et que l'on peut combattre en connaissance de cause. Je dis pas que c'est facile de les combattre, je dis juste qu'on les reconnait.

Et puis il y a d'autres monstres. Des monstres jolis, des monstres qui vous veulent du bien. Ils vous cajolent, ils vous rassurent. Et puis un jour, ils vous attaquent sournoisement. Mais c'est pour votre bien, c'est parce qu'ils vous aiment. Ils profiteront d'un moment de faiblesse et s'installeront dans une de vos plaies. Vous leur ouvrez une porte et ils s'y engouffrent et prennent toute la place. Ils vous dépossèdent.  Mais toujours, ils vous aiment et c'est pour vous qu'ils font tout ça et vous ne savez leur en vouloir.

Alors ils vous donnent envie de devenir minuscule, pour que, peut-être, avec un peu de chance, ils ne vous voient plus. Ils vous donnent parfois envie de disparaître, un peu, quelques instants, oh pas vraiment, mais juste un peu. Et vous devenez tout, tout petit. Mais ils vous voient toujours. Et toujours, ils continuent à grignoter des petits bouts de vous.

Mais c'est pas comme ça qu'on combat ces monstres, c'est pas en devenant tout petit. Non, il faut faire du bruit, beaucoup de bruit, toujours plus de bruit. Ils ont peur de votre bruit, ils aiment pas ça, ils aiment pas ça du tout. Ils vous diront que vous êtes fou, que vous n'êtes pas sérieux, mais qu'est-ce qu'il te prend doudou, pourquoi tu te fâches comme ça ?

Vous les croirez parfois, c'est vrai, qu'est-ce qu'il vous prend de vous énerver pour un rien, non vraiment ça va pas trop bien. Alors vous reprendrez une couche de c'est pour ton bien. Puis ça recommencera, vous ferez du bruit, beaucoup de bruit, toujours plus de bruit. Un jour, vous arriverez à faire suffisamment de bruit pour tenir le monstre à distance. C'est pas impossible de vivre avec ces monstres, seulement, il ne faut jamais oublier de faire assez de bruit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire